Le moulage par injection, c’est quoi ?

Le  moulage par injection ou injection thermoplastique consiste à injecter des granulés d’ABS fondu sous haute pression dans un moule, grâce à une presse d’injection. 

La qualité du moule et la précision du processus permettent d’obtenir des rails reproduits à l’identique avec une finition lisse/miroir.

Les grandes étapes du moulage par injection

  1. Réaliser un moule en acier à partir de la modélisation 3D Ce dernier est composé de deux parties, une partie fixe et une partie mobile. 
  2. Installer le moule sur la presse à injection. Les deux parties du moules sont pressées fortement l’une contre l’autre. L’ABS est versé dans une vis sans fin qui est chauffée. La rotation de la vis alliée à la température va ramollir les granulés, qui se transforment en matière plastique fondue. La matière fondue  est stockée à l’avant de la vis, avant l’injection.
  3. Injecter sous haute pression les matières plastiques. Dans cette phase, il faut s’assurer que le moule soit complètement rempli avant que le matériau ne se solidifie. Voilà pourquoi on continue à envoyer de la matière sous–pression, afin de pallier au retrait qui s’exerce lorsque la matière refroidit.
  4. Refroidir le tout, par le biais de circuits de refroidissement à l’intérieur du moule. 
  5. Ejecter la pièce.

Laisser un commentaire